Quantcast
Channel: SimonSays » Bourgogne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Voyage en Bourgogne; part 1: Tir à Blanc

$
0
0

Je suis reparti en Bourgogne avec mon ami steward pour une soirée qui s'annonçait calme mais qui prit une drôle de tournure…vous allez mieux comprendre avec cette première partie du croque note parue dans le Figaro de samedi dernier…

 Il fallait voir mon steward frétillant de félicité. Cet informateur es-Bourgogne et, dorénavant photographié dans le magazine Etoile, tenait une bombe : l’ouverture d’un bistrot gourmand par le fils de Georges Blanc, Alexandre, en rupture de maisonnée. Cela s’appelle l’Arbre Blanc et il pousse dans un délicieux village, Chevagny-les-Chevrières ; 03.85.40.63.26)

Réservation fut faite trois semaines après l’ouverture histoire de laisser le poussin sortir de la coquille. Et à 19h30, nous étions là, les couverts au garde à vous devant une carte rudement dépouillée. La simplicité serait donc déjà descendue dans nos provinces ? Bigre, oui. Serviette en fibres tissées, décor minimal, guerre de choix, pas de poisson ce jour-là. En entrée une salade dite "folle" , en fait une frisée aux foies de volailles assez banale (12 euros quand même), puis une pièce de bœuf (16 euros) accompagné de lentilles pas franchement cuites (un peu croquantes) suivi d’un petit chèvre un peu glacé et d’une tartelette aux pommes caramel salé assez plate.

La salle était pleine et une tablée de vignerons était trop contente de s’offrir un Blanc à prix modeste (avec un saint joseph, addition de 120 euros). Mais je sentais le steward un peu contrarié, presque révolté devant la "supercherie" de la simplicité, ce rejet œdipien du gastronomiquement correct. J’ai essayé de lui faire comprendre le sens du siècle, le marketing, la lassitude de la pompe. Mais ça n’allait pas, il ne comprenait pas ce refus de la bonne assiette, de la bonne cuisson et de la générosité. Cette faute anti-bourgogne. 

Nous avons alors repris la route  avec une réelle frustration…

 (la suite de l'escapade, demain matin).

 Photo F.Simon.

Restaurant L'Arbre Blanc. Place de l'église. 71960 Chevagny les chevrières. 03 85 40 63 26

Ouvert du mercredi midi au dimanche midi inclus. Web

..Blanc
 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Trending Articles